Construire autrement

La préservation des ressources naturelles, leur accès équitable pour tous et la limitation des émissions polluantes nuisibles à la santé, à la biodiversité et au climat sont des enjeux majeurs du développement durable. Œuvre du bureau d’architectes Lutz Architectes, le GreenOffices est l’exemple d'un bâtiment réalisé dans le respect du développement durable qui allie fonctionnalité et confort pour ses utilisateurs. Il démontre que construire un bâtiment respectant le développement durable est à la portée de tous. Le Green Offices est le premier bâtiment administratif de Suisse à avoir obtenu le label Minergie-P-ECO. Cette construction a été distinguée par 2 prix : le Watt d’Or, récompensant une contribution exemplaire à la baisse de la consommation énergétique en Suisse, ainsi que le Prix Lignum 2009, distinguant une construction en bois innovante.  

Buts

Le Green Offices est un projet initié par Conrad Lutz, pionnier de l’architecture durable et écologique en Suisse romande, pour accueillir les  locaux de son atelier d’architecture. Avec ce projet, il a voulu prouver qu’il est possible de construire des bâtiments avec un impact environnemental minimal à des coûts raisonnables. Sa vision était également de créer des espaces de travail pour des entreprises se souciant du développement durable afin de trouver un mode de travail interdisciplinaire à l'intérieur des nouveaux locaux, favorisant les échanges entre entreprises travaillant sur place mais aussi avec des entreprises externes au bâtiment. 

Energie

Tout le concept du bâtiment se base sur le slogan : less is more – utiliser le moins possible d’énergie. Le bâtiment vise non seulement à consommer un minimum d’énergie pour son fonctionnement mais également lors de la construction en choisissant des matériaux peu gourmands en énergie grise*. La conception dite passive du bâtiment (Minergie-P) nous permet d’économiser environ 90% d’énergie de chauffage par rapport à un bâtiment standard de taille équivalente (Green Offices 8'200 kWh/an, bâtiment standard 73'700 kWh/an). Le Green Offices est chauffé avec un poêle à pellets – les 8'200 kWh/an nécessaires correspondent à 2.2 tonnes de pellets. Les frais de chauffage du bâtiment se montent à 800.- par année contre 9000.- pour un bâtiment standard de taille similaire. 

*quantité nécessaire au cycle de vie du matériau : production, transport, mise en œuvre, recyclage,…

Electricité

La conception du bâtiment avec un nombre important de fenêtres a privilégié un apport en lumière naturelle suffisant pour limiter le recours à la lumière artificielle. Afin de diminuer la consommation d’électricité, chaque entreprise travaillant dans ces locaux s'engage à optimiser la consommation électrique. Tous les ordinateurs sont débranchés du réseau afin d’économiser le mode veille. Les lampes sont sur des minuteries et senseurs de luminosité afin d’optimiser leur utilisation. Afin de diminuer l’impact du bâtiment, l’électricité consommée provient de source renouvelable (éolien, hydraulique,…).

Gestion de l'eau

Afin de réduire à un strict minimum la consommation de l'eau potable du réseau, les mesures suivantes ont été prises :

- une cuve de récupération de l'eau de pluie permet d’alimenter les robinets des lave-mains, de la cuisine pour rincer la vaisselle, des robinets pour l'arrosage

- des toilettes sèches 100 % biodégradable ont été installées. Cette technique qui a fait ses preuves depuis plusieurs décennies dans les pays scandinaves permet de réduire la consommation d’eau dans les WC à zéro. Des WC secs, combinés à un digesteur en sous-sol, génèrent un compost utilisable sans surcharger les stations d’épuration et les lacs. L’économie annuelle d’eau potable est de plus de 400'000 litres pour le bâtiment Green Offices (env. 50 collaborateurs).

Ecologie

Chaque matériau de construction a été analysé et choisi en fonction de son impact sur l'environnement.

Des matériaux écologiques ont été utilisés pour l'ensemble de la construction comme par exemple des briques d'argile crue, du bois non traité pour les façades, de la peinture intérieure à base de chaux, des isolants thermiques à base de vieux papier, une ossature entièrement en bois indigène coupé à la bonne lune, permettant un séchage plus rapide et dès lors, des économies d’énergie.

Les calculs de l'énergie grise consommée pour construire ce bâtiment écologique en comparaison avec un bâtiment identique dans sa conception (également MINERGIE-P) et son volume, mais exécuté avec des matériaux dits standards, montre que l'énergie grise économisée entre ces 2 variantes correspond à l'énergie nécessaire pour chauffer le bâtiment pendant plus de 100 ans. 

Social

La cafétéria a été pensée comme un lieu de rencontres et d’échanges. Des événements publics et privés sont organisés par les utilisateurs du bâtiment, par exemple: des conférences sur un thème touchant au développement durable, une exposition sur la nature créée par les enfants de l'école de Givisiez, des présentations de nouvelles technologies. Des événements internes sont initiés comme par exemple apéro du vendredi soir, organisation d'un repas de midi commun par mois, visite de bâtiments construits, etc.